3 agresseurs pour votre microbiote pendant le jeune. Défi J28

Ce n’est pas parce que vous n’apportez plus de nourriture à votre corps qu’il n’est pas attaqué par des agents extérieurs. Les effets détox ressenti pendant le jeûne peuvent être aussi des conséquences liées à votre mode de vie. Voyons ça de plus près.

Le tabac

Photo de Mikael Seegen

Tout le monde le sait, fumer n’est pas bon pour la santé.

Fumer augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer et d’infections bucco-dentaires. C’est également un facteur aggravant des pathologies telles que l’asthme et le diabète.

Bref venons-en au fait. On entend toujours les méfaits de la cigarette sur les poumons mais peu de personnes savent qu’elle nuit aussi aux intestins, au côlon, au pancréas et à l’œsophage. Elle fait encore plus que ça, elle modifie notre microbiote!

Une altération des bactéries intestinales

Photo de Linion

Une équipe de scientifiques a analysé la composition bactérienne de l’intestin grêle à partir d’échantillons de la muqueuse intestinale prélevés chez 102 patients.

Parmi eux, 20 personnes souffraient de la maladie de Crohn et les autres de douleurs gastro-intestinales. Il y avaient 40 anciens fumeurs, 21 fumeurs quotidiens et 41 personnes n’avaient jamais fumé.

Le résultat de cette étude est que la cigarette perturbe l’équilibre du microbiote et réduit le nombre d’espèces sans en diminuer la masse totale. Les fumeurs ont une diversité bactérienne plus faible que les non-fumeurs.

Source Shanahan et al. Influence of cigarette smoking on the human duodenal mucosa-associated microbiota, Microbiome (2018)

Le sport

Photo de Vince fleming

On encourage généralement les gens à faire du sport car cela est bon pour la santé.

Il est utile pour les grands sportifs surtout d’avoir conscience que beaucoup de sport peut entrainer des effets indésirables. Notamment la surproduction d’acide lactique.

Qu’est-ce que l’acide lactique?

Lorsque les muscles sont soumis à un effort physique intense et continu, il y a production d’acide lactique qui est un déchet métabolique.

L’acide lactique permet de faciliter l’utilisation de glucose mais en quantité excessive il peut être nocif.

En effet si la circulation sanguine n’est pas suffisante pour l’évacuer, il irrite les fibres nerveuses et provoque des douleurs et des brûlures.

Photo de Bill Oxford

L’équipe du Dr Cotter à l’université de Cork en Irlande, a étudié l’impact de diverses activités sportives à intensités variables sur le microbiote intestinal.

16 types de sports sont recensés et classés selon l’intensité requise et le besoin en oxygène pendant l’effort physique.

Il a été conclu que le sport via la contraction musculaire et la consommation en oxygène nécessaire, peut induire des changements dans la composition du microbiote intestinale. L’exercice physique a été identifié comme bénéfique dans le soulagement de symptômes d’un grand nombre de maladies.

Source: O’Donovan CM, Madigan SM, Garcia-Perez I, et al. Distinct microbiome composition and metabolome exists across subgroups of elite Irish athletes.

Le stress chronique

Photo de Jeshoots

C’est la maladie du 21ème siècle! Des données récentes montrent que le stress a un impact sur la composition et la diversité des bactéries intestinales.

Il apparaît un lien entre le stress chronique et les maladies (Parkinson, Rectocolite, cancer…). Le stress affecte les sécrétions gastriques, les fonctions de l’intestin, la muqueuse…

Ces perturbations influencent le développement de maladies inflammatoires chroniques telles que le syndrôme du côlon irritable (SCI), le reflux gastrique, les ulcères et les sensibilités alimentaires.

De plus le stress se manifeste aussi par la nourriture. Certaines personnes vont manger davantage et évidemment cela va modifier la flore intestinale.

Pour conclure, même en jeunant à l’eau ou à sec, notre corps peut être la cible d’éléments extérieurs. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons agir sur eux. A nous d’en prendre conscience et de mettre des actions en place.

Et vous quel est parmi les 3 agresseurs celui qui vous nuit le plus? Laissez-moi un commentaire ci-dessous Winking smile.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •