3 bénéfices des jus de légumes sur le jeûne. Défi J26

Le meilleur moyen de consommer une grande variété de fruits et légumes est de boire un jus.

Pour qu’un jus soit bénéfique et efficace il est nécessaire de respecter une règle fondamentale! Mettez 80 à 90 % de légumes dans l’extracteur et 10 à 20 % de fruits. En effet le but recherché n’est pas un jus pleins de sucre qui va faire exploser votre taux d’insuline mais d’offrir un apport nutritionnel riche dans le respect biologique des cellules.

Alors quels sont les avantages de boire des jus de légumes en période de jeûne intermittent? Pourquoi pas boire de l’eau filtrée, de l’eau de quinton ou autre? Voyons ça de plus près.

Hydratation des cellules

Photo de Silas Baisch

Lorsqu’on fait un jeûne sec (c’est mon cas), il est très important de prendre en considération la façon dont vous allez vous réhydrater.

Vous le savez autant que moi, la base c’est l’eau. Et tant qu’à faire, une eau de qualité, filtrée, ayant le moins de traces de pollution possible.

En sortant d’un jeûne, on ne se jette pas sur la bouteille d’eau mais on boit de manière progressive; petite quantité par petite quantité. Par exemple, pour ma part, j’aime bien prendre une boisson chaude dans un thermos pour l’équivalent d’une grosse mug et je la bois dans la matinée.

Bref et le rapport avec les jus alors? J’y viens. Les fruits et légumes sont gorgés d’eau, certains plus que d’autres. Mais l’eau qu’ils contiennent a aussi des minéraux, des vitamines, des sucres. Nos cellules en raffolent!

Mon premier repas en sortie de jeûne est un verre de jus de légumes. Cela permet de créer le passage pour la suite alimentaire. Bien nourrir ses cellules va permettre de remettre votre “machine digestive” doucement en route sans qu’il y ait de grain de sable qui coince à un moment donnée.

Des vitamines aux vertus thérapeutiques

Photo de Bruna Branco

Les fruits et les légumes sont riches en vitamines A, B, C, D, E, G, K mais également en sodium, potassium, magnésium, souffre, calcium, phosphore, fer, silicium etc…

Ces vertus se retrouvent davantage dans tel ou tel légume. Par exemple le jus de carottes a un grand potentiel en vitamines A que le corps puisse assimiler rapidement et il assure une importante provision des autres vitamines déjà citées.

Le jus de carotte a pour effet de normaliser l’organisme tout entier et d’ouvrir l’appétit et facilité la digestion.

Autre exemple est le jus de céleri-rave. Il a une concentration en sodium organique très élevé et il est aussi très riche en magnésium et en fer. Ce jus a la propriété de maintenir la fluidité du sang et de la lymphe en prévenant leur épaississement. Il y a matière à approfondir sur les jus de légumes et leurs propriétés.

La prévention des maladies

Photo de Clay Banks

Les jus de légumes sont un moyen puissant d’apporter de nombreux antioxydants.

Autrement dit c’est un pouvoir qui empêche vos cellules de “rouiller”, de vieillir prématurément et de laisser place à un terrain fragile pour la maladie.

Le lycopène, la quercétine et la beta-carotène sont quelques-uns des antioxydants les plus connus.

L’un des principaux effets est de prévenir les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Les fruits et légumes ont la particularité de nettoyer le corps de ses déchets mais il permet également de réguler les troubles métaboliques.

livre cure de jusIl y a un formidable témoignage de Joe Cross dans son livre “Jus, la cure détox et minceur”.

C’est un australien qui était en surpoids et en mauvaise santé. Son hygiène de vie était catastrophique (alcool, tabac, malbouffe, sédentaire) et il avait commencé à développer des problèmes récurrents de santé dont une urticaire chronique, de l’hypertension et du diabète.

Son objectif était de se débarrasser de ses médicaments et de prendre un départ pour une nouvelle vie plus saine. Il a également fait un film de son expérience: Gros, malade et presque mort. Il a donc fait 60 jours de cure de fruits et légumes et les résultats sont surprenants!

Pour finir, je vous recommande réellement les jus de légumes. Investissez dans votre santé en achetant un bon extracteur à jus et testez! Vous m’en direz des nouvelles.

Les jus de légumes sont idéals pour une reprise alimentaire après un jeûne mais ils sont aussi parfaitement adapté à notre quotidien! Bien entendu, favorisez les fruits et légumes bios et petit conseil: allez-y progressivement car les jus ont un effet détox et vous ne savez pas toujours comment votre corps va réagir Open-mouthed smile.

Quel votre jus de légumes préféré? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous Winking smile.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •