Les 5 raisons qui me motivent à jeûner. Défi J10

Tout d’abord, le plus important est de savoir pourquoi vous jeûnez. Quel est votre moteur?

Vous avez tous jeûné au cours de votre vie et vous le faites constamment sans vous en rendre compte. Par exemple lorsque vous tombez malade, la plupart du temps, vous n’avez pas envie de manger.

Si vous observez les animaux, ils ne mangent pas lorsqu’ils sont au plus mal. C’est pareil pour nous. Néanmoins vous n’êtes pas obligés d’être au plus mal pour choisir de jeûner.

Il y a pleins d’autres raisons de jeûner; notamment pour exprimer son désaccord (jeûne de la faim), pour maigrir (jeûne long), pour se détoxifier etc…

Je vais vous dire ici ce qui me pousse à jeûner et les 5 raisons qui me motivent réellement:

1- Soigner mon inflammation chronique intestinale

Pour commencer, j’ai ce qu’on appelle “l’intestin qui fuit” autrement dit l’intestin poreux. Certains médecins le nomment “le syndrome de l’intestin irritable” appelé aussi colopathie fonctionnelle.

En résumé c’est quoi? C’est un endommagement de la muqueuse de l’intestin grêle provoquant une fuite des nutriments, des bactéries et des déchets toxiques de l’intestin au flux sanguin.

Certaines substances étrangères entrant dans le sang provoquent des maladies auto-immunes. Pour ma part, ce sont des intolérances alimentaires.

 

2- Retrouver un équilibre, une homéostasie dans le corps

Les intestins comptent environ 200 millions de neurones, ils sont considérés comme notre deuxième cerveau.

Vous comprenez bien qu’une inflammation à ce niveau là peut entrainer de nombreux dégâts en cascade dans le corps. Par exemples le cycle hormonal peut être perturbé, des problèmes aux articulations peuvent apparaître, des inflammations du système urinaire etc….

Ce déséquilibre n’est pas toujours visible sur des tests de santé et malheureusement vous n’êtes pas toujours entendu par le corps médical. L’une des raisons à cela est le manque d’approfondissement des tests et le manque d’écoute.

Si vous ressentez au fond de vous un déséquilibre alors je vous recommande de tout faire pour le retrouver. Qui de mieux que vous-même peut évaluer son équilibre, son bien-être?

 

3- Renforcer mon système immunitaire

Photo de Sarah cervantes

Jeûner régulièrement sur des périodes courtes renforcerait le système immunitaire et permettrait de devenir plus fort face aux virus et aiderait à prévenir les pathologies sévères.

 

4- Préserver ma santé: bien vieillir!

Photo de Huyen Nguyen

Ces temps de pause alimentaire est une opportunité pour le corps de s’auto-nettoyer, de se détoxifier de tous les déchets organiques et des toxines venant de l’extérieur (alimentation, pollution, pollens…).

Cela permet de “décrasser” ses émonctoires (foie, reins, intestins, peau, poumons) afin qu’ils continuent de fonctionner de manière optimale!

 

5- Gagner en vitalité, en énergie

Photo de Clay Banks

Pour finir, on dit toujours: “quand la santé va, tout va!”. C’est une réalité et pour pouvoir profiter au maximum de la vie c’est primordial de maintenir une vitalité élevée!

Étant très sportive, mon énergie est précieuse et ce n’est pas parce qu’on avance dans l’âge que c’est une excuse. Nous savons que le temps de récupération est meilleur à 20 ans qu’à 30 ou 40 ans mais cela n’empêche pas d’accroître sa forme par des règles naturelles de vie.

Et vous, qu’est-ce qui vous motive à jeûner? Partagez dans les commentaires Winking smile

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •