Comment apprécier votre journée de jeûne? Défi J6

Vous vous levez le matin et il est possible que vous ressentiez comme un vide. Aujourd’hui c’est votre journée de jeûne et vous l’appréhendez un peu.

L’être humain a ce réflexe de vouloir à tout prix remplir les espaces vides. Vous n’êtes pas une exception. Et pour beaucoup de gens qui débutent le jeûne c’est source d’angoisse.

Vous voyez votre journée “vide” de nourriture mais une autre symbolique se cache aussi la-dessous: le repas est aussi un contexte d’échange social avec vos amis, votre famille, votre travail…

Jeûner peut être perçu comme se mettre en retrait, à l’écart des habitudes culturelles. La démarche de jeûner commence à se faire connaître et à se faire accepter mais dans la pratique ce n’est pas toujours évident quand vous n’êtes pas compris et/ou soutenu par votre entourage.

Je vous rassure, la perception joue beaucoup sur votre expérience; tout dépend si vous voyez le verre d’eau à moitié vide ou à moitié plein . J’entame ma sixième journée et je vous livre mes astuces pour bien vivre cette journée de jeûne:

Identifier les “heures critiques” de votre journée

Photo de Tom Barrett

Au fond de vous, vous savez quels sont les moments que vous appréhendez.

En général ce sont les heures de repas car vous avez des habitudes et votre corps vous le rappel par des sensations de faim. Profitez de ce temps supplémentaire pour faire autre chose mais surtout éloignez-vous de votre cuisine ou des restaurants si c’est difficile pour vous.

Réappropriez-vous votre temps

Photo de Elena Koycheva

Le fait de ne pas manger vous donne du temps pour vous. Prenez-le et faites ce qui vous fait plaisir: lire un livre, faire du jardinage, passer un coup de téléphone à un ami, étudier une de vos passion etc.…

C’est important de penser à vous et d’essayer de ne pas rajouter des tâches pénibles qui vont surcharger votre journée et atteindre votre moral à terme.

Vous allez me dire qu’il est difficile d’appliquer cela si vous avez une famille à nourrir et que vous êtes le commandant à bord. En effet c’est un autre paramètre à prendre en compte.

Quelques pistes de réflexions pour vous aider: préparer les repas à l’avance et les congeler, trouver un accord avec votre mari ou votre femme pour assurer les repas lors de vos jours de jeûne, selon l’âge des enfants les rendre autonomes pour les repas….

Rapprochez-vous de la nature

Photo de redcharlie

Une des choses les plus apaisante selon moi c’est de se balader dans la nature.

Si vous pouvez, enfiler une paire de basket et marcher en pleine nature une petite heure.

La nature est généreuse et elle va vous nourrir de l’intérieur. C’est un vrai havre de paix où vous pourrez vous ressourcer.

Prenez le temps de respirer à pleins poumons l’odeur des arbres, de la terre…et écoutez les oiseaux et les animaux communiquer entre eux. C’est un vrai spectacle!

Mangez le soleil

Photo de Daoudi aissa

Oui oui vous avez bien lu!

Nourrissez-vous du soleil! si vous avez la chance d’en avoir régulièrement ne vous en privez pas.

Lorsque je prends ma chaise longue et que je me mets en plein soleil, je savoure pleinement ce moment qui me remplit. En plus vous faites le plein de vitamine D 🙂

Aménagez des moments de repos

Photo de Angelina kichukova

L’idéal est de jeûner les jours où vous ne travaillez pas ainsi il est plus facile de vous reposer quand vous le souhaitez.

Accordez-vous des siestes de 20 à 30 minutes si vous en ressentez le besoin.

Vous pouvez également méditer pour reposer votre mental. 

Si vous travaillez,identifiez les pauses que vous pouvez vous octroyer. Par exemple les pauses clopes de vos collègues peuvent devenir des “pauses jeûnes” pour vous 🙂 !

Vous sentir bien dans vos pompes

Photo de Ussama azam

Si vous ne travaillez pas, ce n’est pas une raison pour vous laissez aller et traîner en pyjama toute la journée.

Habillez-vous, mettez des vêtements où vous vous sentez beau/belle et à la fois confortable. Ne bâclez pas votre hygiène quotidienne!

Ce n’est pas parce que vous ne mangez pas que votre haleine est toujours aussi fraîche!

En effet le corps se détoxifie et les déchets générés ont des odeurs dont nous n’avons pas toujours conscience.

Programmez VOTRE moment bien-être du jour

Photo de Lior shapira

Ce moment peut être ponctuel : RDV chez le coiffeur ou se faire masser par exemple… ou vous pouvez mettre en place une routine bien-être !

Celui que je préfère c’est le soir prendre un bon bain chaud aux sel d’Epsom (pour détoxifier) ! il peut y en avoir d’autres à vous de trouver le/les vôtres! Smile

Pour conclure, vous apprécierez de plus en plus vos journées de jeûne en les nourrissant autrement. La période de jeûne est un formidable moment qui n’est plus tourné vers l’extérieur mais vers l’intérieur. Je vous invite à vous reconnecter à vous-même et à accueillir ce qui vient. Belle journée de jeûne! 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •