Comment jeûner ouvre à la spiritualité. Défi J15

Au fur et à mesure du jeûne, on réalise que jeûner n’a pas uniquement une incidence sur le corps.

On est toujours concentrés sur les effets détox qu’il peut y avoir (migraines, diarrhées, boutons etc.…) mais c’est bien plus profond que ça! Pleins de choses se passent à l’intérieur de nous. Le corps se nettoie en profondeur et les intestins; siège de nos émotions et aussi appelés “notre deuxième cerveau”, y passent eux aussi. La connexion entre les intestins et le cerveau est incontournable pour comprendre nos émotions, notre sensibilité et notre perception du monde.

Le nettoyage de l’âme

Le Grand Changement: Monique Mathieu : L'âme ne souffre pas !

Je vois également le jeûne comme un nettoyage de l’âme où toutes les humeurs sont lavées pour revenir à leur essence d’origine: équilibre, paix, sérénité. Jeûner amène aussi un travail à faire sur soi-même.

Quand on ressent le vide on est souvent effrayés et on cherche à remplir. C’est une étape à passer et qui est finalement agréable. Le silence qui s’installe en nous est une opportunité de ressentir les choses avec nos sens et non plus avec notre mental.

Le jeûne calme nos émotions

J’ai constaté que le jeûne et la diète cétogène, calment les émotions. Tout s’apaise et se relâche. Le système nerveux se régule et se stabilise. Il n’y a plus les montagnes russes ou bien les pics émotionnels intenses.

On pourrait donc se demander quelle influence a l’alimentation sur nos émotions? Selon ce que l’on mange, notre humeur peut varier. Par exemple, lorsque je mange trop de chocolat, j’ai d’abord l’effet physique avec le mal de ventre. Le chocolat agit comme un poison sachez-le! même celui à  70%.

Et deuxièmement, mon humeur est affectée dans le sens où je vais être plus grincheuse. Alors pourquoi il est dit que manger 2 carrés de chocolat noir est bon pour la santé?  En effet,  je vous l’accorde! Il y a pleins de vertus à manger du chocolat NOIR je précise (minimum 70% de cacao). Par exemple il agit comme un bon stimulant cérébral; il est bon pour la mémoire et le cœur. Ce n’est pas mauvais lorsque vous en mangez 2 petits carrés en effet mais arrivez-vous à en rester là?

Le jeûne ouvre le cœur

Nos émotions sont “nettoyées et donc plus saines”.

Et naturellement je dirais, le cœur s’ouvre à d’autres perspectives et à d’autres personnes. C’est comme si le jeûne avait éplucher les couches d’oignons autour de votre cœur. Cela ne veut pas dire qu’il soit plus fragile à présent. Cela signifie qu’il se libère et partage sa sensibilité et son amour Smile. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien à laisser parler votre cœur, bien au contraire!

Redevenir qui nous sommes vraiment

Photo de: Joshua Earl

Qui dit cœur dit revenir au fond de soi. Le jeûne est un moment où l’on revient à l’essentiel finalement.

On se rend compte que nous sommes capables de nous passer de nourriture et même d’eau, nous n’avons donc plus peur. Nous retrouvons confiance et foi en la vie. C’est le meilleur moment où l’on revient à ses priorités et à ses choix de cœur.

L’essentiel n’est-il pas dans le partage, le don, l’amour, la joie, le bonheur, la transmission…. le jeûne nous ramène à nos valeurs profondes.

Pour finir, je dirais que c’est en faisant rien que tout se créée. Le lâcher prise donne le vertige mais c’est tellement bénéfique après coup! Je vous laisse méditer la dessus et dites moi votre point de vue dans les commentaires Winking smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •