Comment retrouver son rythme après le jeûne ? Défi J29

Pour cette avant-dernière journée de jeûne intermittent, je souhaitais aborder la reprise de son rythme alimentaire. En effet lorsque vous prévoyez une période limitée pour faire du jeûne total ou intermittent, la question se pose.

Avant tout il sera nécessaire de faire THE bilan de votre expérience pour en tirer des adaptations si nécessaire. Bilan que je ferais demain au 30ème jour Smile. Nous pouvons quand même commencer à nous interroger aujourd’hui sur les points suivants:

C’est quoi mon rythme?

Photo de Marius Masalar

Eh oui rappelez-vous quel était votre manière habituelle de vous alimenter avant le jeûne intermittent?

Pour ma part je pratiquais déjà le jeûne intermittent 16/8 qui consiste à manger 2 fois pas jour.

Et sur la semaine précédent le début de cette aventure, j’avais réduis à 1 repas par jour. Ce qui est intéressant c’est de savoir si ce que vous faisiez avant vous convenez ou si le jeûne a réveillé de nouvelles choses en vous.

Envie de changement

Photo de Simon migaj

En effet, vous avez peut-être envie de modifier quelques paramètres dans votre hygiène de vie et cela peut se faire à plusieurs niveaux:

  • La fréquence des repas : Manger 2 fois par jour me convient très bien et alterner avec 1 repas par jour est encore mieux. Bien entendu je l’applique avec mon ressenti personnel en écoutant mes besoins.
  • Les heures de prises alimentaires: On a tous des préférences pour prendre son repas. Je fais partie des personnes qui n’ont pas faim le matin. C’est donc plus facile d’enlever le repas où l’appétit est généralement absent.
  • La quantité d’aliments: Si vous décidez de réduire la fréquence de vos repas, il n’est pas question d’en diminuer l’apport nutritionnel. Veillez à manger suffisamment et de manière variée!

Respecter ses envies

Photo de Marina Grynykha

La plupart du temps après un jeûne on ressent un mieux-être et de là, vont émerger de nouvelles envies. Vous vous surprendrez à rêver d’aliments qui ne vous faisaient pas envie auparavant. Alors Why not? Foncez et testez!

C’est le meilleur moyen d’intégrer une nouvelle palette alimentaire qui soit dit en passant, est généralement plus saine.

Si changement de rythme il y a…

Photo de Niyas Khan

Le meilleur conseil que je puisse donner est d’y aller progressivement et en douceur. Je m’explique;

  • Le choix des aliments: J’ai par exemple envie de manger plus de crudités mais mon système digestif ne tolère pas. J’y vais donc petit à petit avec des jus de légumes, un crudité à la fois afin d’habituer l’organisme à créer les enzymes digestives nécessaires. En quelque sorte vous remusclez l’intérieur de votre corps Smile.
  • La qualité nutritionnel: Cependant si vous avez envie de défoncer les paquets de gâteaux, il y aura sûrement un effet kiss cool qui va exploser votre insuline. En conséquence vous produirez du gras et vous reprendrez du poids à vitesse grand V.
  • Le but recherché: Voulez-vous continuez à perdre du poids ou le maintenir? Voulez-vous maintenir votre ressenti de bien-être en pratiquant régulièrement de petits jeûne de 3 jours? Adaptez le jeûne intermittent à votre emploi du temps et en faire votre hygiène de vie?

Si pas de changement de rythme alors…

Photo de Pixié

Vous faites peut-être parti des personnes qui ne ressentent pas le besoin de modifier ses habitudes car elles sont déjà équilibrées et saines ou tout simplement vous préférez faire des cures de détox, de jeûne total plus long 1 à 2 fois par an. L’essentiel est de trouver la recette qui vous convienne. La aussi, la reprise alimentaire doit se faire étape par étape selon le type de jeûne que vous avez pratiqué.

  • Jeûne total
  • Jeûne intermittent
  • Court ou long
  • Hydrique ou sec

En ce qui me concerne, j’ai effectué un jeûne sec intermittent (1 jour sur 2) et voilà les petites choses que j’appliquais lors de mes jours de reprises alimentaires:

  • 1 infusion: le premier liquide que je bois est chaud car il réchauffe, détend la sphère intestinale.
  • 1 jus de légumes: Les premiers minéraux ingérés sont crus et sans fibres. Ce nectar est une vraie bombe nutritionnelle pour les cellules.
  • En général mon repas est constitué de légumes (cuits ou crus), de protéines (viandes, poissons, oeufs) et par moment de pain sans gluten et d’une touche sucrée avec un dessert fait maison. Ce n’est pas le repas idéal selon moi et je vous expliquerai pourquoi dans mon prochain article Winking smile.

Pour conclure, il est essentiel de tirer un apprentissage de l’expérience du jeûne afin d’en conserver le maximum de bénéfices à moyen- long terme. Vous vous êtes offert cette cure de jouvence et il y a même eu des phases difficiles alors pourquoi pas remettre en question certaines de nos habitudes?

Et vous, comment se passe votre reprise ? Laissez-moi un commentaire en-dessous Winking smile.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •