Comment savoir si on est suffisamment hydraté ?

La semaine dernière, une copine me dit qu’elle est déshydratée et qu’elle sait qu’elle ne boit pas assez d’eau. Comment sait-elle qu’elle est déshydratée, lui ai-je demandé. Elle me répond qu’elle ne boit jamais pendant la journée et qu’elle ressent comme du sable dans son corps. Le sujet m’intéresse et je m’interroge sur la bonne hydratation du corps. Est-ce que vous, vous avez des signes qui vous alertent lorsque votre corps manque d’eau ? Bien entendu mais comment savoir à quel stade il y a réellement une carence d’eau ?

L’importance d’une bonne hydratation

Lanju

On a tous entendu le refrain redondant de « Boire 1.5 L d’eau par jour minimum ». La première chose avant d’appliquer des consignes générales est de prendre en compte le paramètre du  lieu de vie. Si vous vivez dans un environnement sec vous aurez tendance à boire davantage et vice versa. Dans ce cas-là nous ne serions pas tous égaux à la quantité d’eau nécessaire à notre corps selon les influences extérieurs.

Ce refrain est d’ailleurs controversé car les besoins de chacun sont bel et bien individuels et uniques. Vous ne consommerez pas la même quantité d’eau selon votre activité physique sportive, votre environnement chaud et sec ou humide et froid, votre alimentation (soupes, fruits, légumes etc.), votre métier (si vous parlez beaucoup ou faites des travaux manuels) etc…

Donc buvez lorsque vous avez soif ou un grand verre d’eau avant de commencer un repas par exemple pour les personnes qui ne pensent pas boire assez.

A l’inverse, les personnes qui boivent tout le temps ont forcément envie d’aller aux toilettes régulièrement ! Et ce n’est pas pratique selon où vous êtes (supermarché, plage..).  Si pour des raisons pratiques vous vous abstenez de boire la journée, rattrapez-vous par une bonne tisane le soir ou en fin d’après-midi.

Combien de temps peut-on survivre sans boire ?

Marvin meyer

Notre corps est composé à 70 % d’eau environ et il en élimine environ 2 litres par jour via les urines et la sueur. N’oublions pas que l’alimentation apporte également de l’eau à notre moulin !

D’après les scientifiques, l’homme ne pourrait pas passer 3 jours sans boire. A partir d’une perte de 15% d’eau on ne pourrait pas survivre contrairement au dromadaire qui peut supporter une perte hydrique de 30% !

L’importance de l’eau : quel rôle joue-t-elle dans le corps ?

Matt Lamers
  • Elle transporte les nutriments, l’oxygène aux cellules et elle est un constituant majeur du sang.
  • Elle évacue les déchets par les émonctoires : la peau (écoulements nasales, peau grasse, transpiration), les intestins, les selles sont composés d’environ 75 % d’eau, dépend du régime alimentaire, de la longueur des intestins, les reins (urines)…
  • Elle régule la température du corps.

Notre corps se déshydrate lorsqu’il perd plus de liquide qu’il n’en absorbe. L’eau et les électrolytes sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

C’est quoi les électrolytes ?

Ce sont des minéraux essentiels à la santé. Ils aident à la transmission des signaux électriques qui font fonctionner les muscles et les nerfs, au maintien du PH sanguin et à l’équilibre des liquides dans l’organisme. Ils proviennent de ce que l’on boit et ce que l’on mange et sont éliminés par des liquides corporels.

Les signaux d’une déshydratation

D’après vous qu’est-ce qui indique que vous manquez d’eau ? La première réponse à laquelle on pense naturellement est d’avoir soif : salive sèche, gorge sèche. Il y a d’autres indicateurs que l’on n’écoute pas toujours :

Photoholgic
  • Les maux de tête,
  • Des vertiges, des étourdissements,
  • La peau sèche qui gratte, qui tiraille,
  • La peau pâle, froide voire moite,
  • Une tension artérielle anormalement basse,
  • Des urines très foncées,
  • Se sentir « mou », on n’avance pas,
  • Bafouiller, ne pas s’exprimer correctement,
  • De la fatigue, être irritable, être déconcentré,
  • Être constipé,
  • Absence de larmes,

Conséquence à long terme de la déshydratation

Cela peut créer un dysfonctionnement du cerveau ou une insuffisance rénale ou des calculs rénaux.

Les personnes qui sont généralement le plus touché sont les nourrissons, les enfants et les personnes âgées. La déshydratation peut représenter un risque mortel ! Donc on ne joue pas avec ça ! Lorsque les réserves d’eau du corps s’abaissent en deçà d’un certain seuil, un état appelé hypovolémique peut survenir quand le volume sanguin diminue rapidement.

Trouver la cause de votre déshydratation

Evgeni Tcherkasski

Il est important d’identifier pourquoi vous êtes déshydraté régulièrement. Ainsi vous trouverez les solutions adéquates et vous retrouverez une bonne vitalité !  Voici quelques pistes :

  • « Je ne bois pas suffisamment d’eau »,
  • Des diarrhées chroniques : voir ce qui cause les diarrhées,
  • La gastro-entérite,
  • La boulimie,
  • Un dysfonctionnement rénale,

Comment hydrater suffisamment son corps ?

Bien entendu la réponse la plus évidente est de boire davantage d’eau chaque jour. Je vous encourage à privilégier une eau de qualité (sans substances chimiques tels que les pesticides, les résidus médicamenteux, le chlore, l’aluminium…). Selon moi, l’idéal est d’acheter une fontaine à eau avec filtre ou d’installer un système de filtre à eau chez vous.

Linus Mimietz

Il y a d’autres astuces que je partage ici, à adapter selon vos habitudes de vie ou selon vos goûts:

  • L’alimentation : mangez des fruits et légumes, des soupes, du gingembre, du persil…
  • Faites-vous des jus de légumes ou manger des légumes crus : céleri, cresson, courge, pommes de terre, concombres, papaye, banane, pastèque, légumineuses et graines.
  • Boire en dehors des repas : l’eau freine la digestion pendant le repas,
  • Réduire les boissons : l’alcool, les sodas, le café, les jus de fruits…
  • Prendre soin de ses reins avec la détoxification : soit avec des tisanes soit des ampoules ou des gélules. Pensez aux plantes suivantes : la reine des prés, queue de cerise, le bouleau, le pissenlit, le genévrier, Attention de demander l’avis d’un professionnel car les plantes agissent sur l’élimination rénale, organe qui peut être faible selon l’individu. Néanmoins, certains signes nous alertent sur l’existence d’un problème qui justifierait de nettoyer ses reins : les calculs rénaux, la rétention d’eau, les infections rénales, le diabète de type 2,

Etude scientifique 2016 : L’eau est-elle la boisson la plus hydratante ?

C’est paradoxal ! Je vous encourage à boire plus d’eau et je trouve une étude scientifique qui remet en cause le pouvoir hydratant de l’eau. En effet l’eau ne serait pas la boisson la plus hydratante !

Le professeur Ronald Maughan et son équipe en Ecosse ont mis au point  le Beverage Hydration index  (l’indice d’hydratation des boissons). Le Pr Maughan confirme que  l’eau a bien un effet hydratant plus rapide que les autres boissons. En revanche, il faudrait selon lui donner la priorité à des boissons contenant un peu de sucres, de matières grasses et/ou de protéines. Celles-ci permettraient une hydratation plus longue que l’eau.

Ils ont analysés l’urine de 72 volontaires afin de mesurer l’effet de 13 liquides différents sur leur organisme. Grande surprise ! Dans le classement établi avec le Beverage hydration index, l’eau plate occupe seulement la 10ème position sur 13 !

Avant l’eau plate se trouve le lait ainsi que les solutions de réhydratation prescrites par exemple en cas de diarrhées.

Selon les chercheurs, le lait est plus hydratant que l’eau plate en raison de la présence de lactose.
Boxed

Celui-ci ralentit le passage de l’eau dans l’estomac et le reste du corps. De plus, la présence de sodium favorise une certaine rétention d’eau, diminuant du même coup le volume d’urine évacué.

Attention  l’étude n’est pas à prendre au premier degré ! Il ne s’agit de penser que le Coca-Cola peut se substituer à l’eau !

Dans le cas des sodas, le sucre permet une hydratation plus longue, mais ce type de boisson a également besoin d’une grande quantité d’eau pour être digéré !

Enfin, Ronald Maughan n’a pas manqué de rappeler que l’eau était vitale pour notre organisme. Il incombe en effet de ne pas oublier que nos organes en ont grand besoin pour fonctionner correctement.

Pour conclure, l’eau est indispensable à notre organisme pour fonctionner. D’après cette étude, le sucre, le gras et les protéines  contenus dans une boisson permettraient une hydratation plus longue.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de boire de l’eau pure. Bien au contraire! Conservez l’eau en boisson principale et agrémentez avec d’autres boissons si vous le désirez. Je dirais plutôt d’adapter votre boisson à votre activité physique et/ ou sportive. Et surtout cela reste une question d’équilibre !

Cet article vous a plus ? Alors partagez-le et laissez-moi un commentaire ci-dessous 😉

Sources

https://www.maxisciences.com/eau/combien-de-temps-peut-on-vivre-sans-boire_art37383.html

https://pedialyte.ca/fr/deshydratation-symptomes-causes

https://santecheznous.com/condition/getcondition/deshydratation

https://sciencepost.fr/quelle-est-la-boisson-la-plus-hydratante-non-il-ne-sagit-pas-de-leau/

Comment savoir si vos reins ont besoin d’être assainis ? Si ce sujet vous intéresse je vous invite à lire cet article complet et très intéressant : https://amelioretasante.com/conseils-pour-depurer-soigner-les-reins/

Partager l'article :
  •  
  •  
  •