Coronavirus : Comment maintenir un équilibre pendant le confinement ?

Cet article participe à l’évènement « Coronavirus : Comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ? » du blog Blogueur Pro. Je suis ce blog depuis plusieurs années et j’apprécie beaucoup son contenu. Un de mes articles coup de cœur est l’interview de Tim Ferriss : la vérité sur la semaine de 4 heures. Son objectif n’est pas d’inciter les gens à travailler que 4h mais d’augmenter leur productivité ! Remarquable interview !

Nous vivons une période assez inédite et la subissons tous à notre manière. Pris par surprise, du jour au lendemain, il a fallu se confiner chez soi pour limiter la contamination par le coronavirus et préserver nos systèmes de santé.

Personne n’a été préparé à ça ! Il existe des exercices de prévention pour les séismes, les inondations, les incendies… mais en France en tout cas, nous n’avons pas eu d’évènement de ce type depuis…. bien longtemps voire jamais !

Notre rythme de vie a été chamboulé

Photo de Yaniv Knobel

Nous n’avons pas le choix de nous adapter. La vie continue malgré le ralentissement du tissu économique.

Vous faites peut-être partie des personnes qui travaillent à leur domicile et vous rencontrez des difficultés dans votre nouvelle organisation.

Comment faire la part des choses entre votre vie privée et votre vie professionnelle ?

Photo de Evan Dennis

Comment réussissez-vous à gérer l’occupation de vos enfants et être à la fois efficace dans votre travail ?

Quels sont les attentes de votre hiérarchie dans ce contexte inhabituel ?

Comment trouver un moment pour vous dans votre journée ?

Ne plus avoir un cadre avec des horaires fixes, des habitudes et des directives à suivre sont des choses déroutantes pour certain(e)s.  Vous trouverez dans cet article des conseils pour vous réapproprier votre temps et votre équilibre de vie.

S’adapter à un nouveau rythme de vie 

Photo de Alice Dietrich

Ces « vacances déguisées et forcées » peuvent vite tourner au cauchemar si vous ne prenez pas un minimum les choses en main : les repas pris en décalé, les couchers plus tardifs, la procrastination des tâches ménagères etc… entre nous, ça va un temps !

Il est essentiel de conserver un rythme régulier avec des horaires fixes.  Pour optimiser votre journée : faites une liste des choses à traiter et barrez-les au fur et à mesure. Vous verrez la satisfaction des choses accomplies !

Identifier les heures où vous êtes le ou la plus performant(e)

Photo de Tim Foster

Etes-vous une personne matinale ou plutôt du soir ?

Etes-vous plus efficace le matin ou l’après-midi ? A quel moment de la journée êtes-vous à votre concentration optimale ?

Même si l’environnement n’est pas propice au travail (bruit des enfants, de vaisselle, fond sonore de la tv etc…), vous avez la capacité d’y remédier grâce……… à votre attention !

Autrement dit vous avez la faculté de focaliser sur certaines choses et pas d’autres.  Vous reconnaissez-vous dans les différents types d’attention suivants ?

  • L’attention soutenue : votre concentration est au plus haut. C’est là où vous allez abattre le plus de travail.
  • L’attention sélective : capacité à sélectionner une source d’informations en occultant toutes les autres. Autrement dit, le fait de rester focaliser sur votre tâche alors qu’il y a du bruit dans la maison, que votre voisin passe la tondeuse etc.
  • L’attention partagée : habileté à traiter plusieurs sources d’informations simultanément. Par exemple : votre conversation téléphonique avec votre patron et prendre des notes en même temps.
Photo de John Moeses

Ça veut dire quoi concrètement ?

Éliminez toutes les distractions « parasites » liées à vos écrans : TV, notifications Facebook, Twitter etc… ça, c’est déjà à votre portée. Et cela veut dire que vous pouvez travailler votre attention, la renforcer chaque jour. Un investissement rentable sur du long terme !

D’après une étude menée par Microsoft Canada, concernant les impacts du numérique sur la concentration de la population canadienne en 2015, « la véritable rareté est l’attention humaine ».

En résumé, il est dit que les activités numériques modifient le cerveau, diminuant la capacité à rester concentré pendant une longue période.

Heureusement l’homme est capable de s’adapter à de courtes périodes de grande attention et de mémorisation. « La consommation des médias et la fréquence d’utilisation des écrans et des réseaux sociaux sont les principaux facteurs qui expliquent les variations de la durée d’attention. »

Délimiter votre zone de travail

Photo de Sylvain Thrd

Si votre habitat le permet, consacrez une pièce ou un espace dédié à votre travail.

Faites en sorte que cela reste un espace agréable et confortable afin de ne pas le voir comme le « cagibi » de la maison. C’est là où vos neurones seront au front !!

Lorsque vous avez terminé votre gymnastique intellectuelle, laissez un bureau propre et rangé vous donnera l’impression d’un travail bien accompli !

Prendre soin de vous

Photo de Khadeeja Yasser

Le confinement est l’occasion rêvée pour prendre un peu de temps pour vous chouchouter :

Cuisiner des repas équilibrés, instaurer une routine sportive, se balader une petite heure chaque jour, oui oui c’est autorisé ! Lire un livre oublié sur la table de chevet…

Vous pouvez avancer des projets ou des tâches mis de côté depuis longtemps faute de temps, comme le jardinage, le rangement de votre garage, faire le tri de vos placards (je suis sûre que vous l’avez déjà fait :-D), ranger vos papiers, bricoler etc…

Astuces bien-être

Photo de Neonbrand

Pourquoi ne pas travailler dehors de temps en temps si vous avez un jardin ?

Privilégiez des repas équilibrés à heure fixe et bougez-vous dans la mesure du possible ! 😀 Promenez votre chien, baladez-vous autour de chez vous, prenez l’air tout en vous protégeant.

Limitez les médias et évitez d’écouter les informations en boucle. Une vraie pollution anxiogène. 30 minutes par jour, c’est suffisant !

Cultivez votre bien-être et celui de votre entourage 

Photo de Shane Rounce

Vivre les uns sur les autres n’est pas si simple que cela.

En cette période de confinement, tous les petits problèmes, les petites disputes, les petits détails sont décuplés et amplifiés.

Il est important que chacun ait son espace et des moments de respiration dans la journée. C’est fondamental.

Faites les réglages nécessaires quand vous ressentez que ça ne va pas. Ne restez pas en conflit avec votre conjoint ou vos proches.

Ecoutez-vous et faites du mieux que vous pouvez 😉 !

Pour conclure, on pourrait voir ce confinement comme un « emprisonnement », une privation de notre liberté et c’est un point de vue légitime.

Comme dit le célèbre écrivain Montaigne : « La vraie liberté, c’est de pouvoir toute chose sur soi ». Maintenir en équilibre vos piliers Temps, Santé et Relations vous aideront à être efficace quoi qu’il arrive !

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