Le vinaigre de cidre : un allié transit

Nous consommons davantage des aliments crus lors de la saison estivale et le transit peut s’en trouver perturber. En effet le corps se nettoie et se détoxine. Les légumes sont comme les éboueurs naturels du corps. Consommer du cru accélère le processus de nettoyage.  Cependant, on peut avoir des effets secondaires comme la diarrhée ou la constipation.

Cela s’explique par la dureté des fibres alimentaires plus difficiles à décomposer. Cela demande plus de temps à notre organisme. Si vous avez les intestins en mauvais état, manger cru peut irriter votre paroi intestinale. Par conséquent vous absorbez mal les aliments et vous pouvez ressentir des maux de ventre ou des remontées ou encore avoir l’impression d’avoir une machine à laver au niveau du ventre.  Je vous propose aujourd’hui un allié pour mieux digérer vos aliments crus : il a bon goût, il est doux et il a de nombreux bienfaits !

Le vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre est un liquide acide obtenu à partir de pommes issues d’une double fermentation. Il contient de l’acide acétique qui est un acide organique autrement dit un conservateur naturel.

 L’acide acétique : A quoi ça sert ?

L’acide acétique augmente l’acidité de l’estomac et facilite la dégradation des protéines et des graisses.

Reconnu pour ses propriétés antibactériennes, les grecs et les romains l’utilisaient pour purifier leur eau. Le médecin grec Hippocrate le prescrivait à ses patients pour soigner diverses pathologies telles que l’arthrite, les maux de gorge etc…

La fabrication du vinaigre

Timothy Meinberg
  • Extraction du jus des pommes,
  • Fermentation du jus de pommes (=cidre) et transformation du sucre en alcool par les levures,
  • Seconde fermentation : le cidre reste exposé à l’air libre. L’alcool du cidre est transformé en acide acétique grâce à l’action d’une bactérie naturelle : acétobacter.
  • Embouteillage : le cidre est prêt à partir de 2 mois.

Reconnaître un vinaigre de cidre de qualité 

Acheter du bio et veiller à choisir du non filtré et du non pasteurisé. La pasteurisation n’aura pas la « mère de cidre », biofilm gélatineux en surface de la bouteille. Il s’agit d’un agglomérat de bactéries responsables de la fermentation du cidre.

Les vertus du vinaigre de cidre

Elena Kloppenburg

Antiseptique grâce à sa teneur en acide acétique: il préserve bien les fruits et légumes. Consommé régulièrement, vous noterez les bienfaits suivants :

  • Antibactérien et propriétés anti-inflammatoires
  • Antioxydant : excellent pour les cheveux et la peau
  • Concentration élevée en potassium jusqu’à 1g par Litre et en enzymes et acides essentiels
  • Stimulant digestif
  • Reminéralisant
  • Nettoyant et régénérant cellulaire
  • Immunostimulant
  • Tonique du système nerveux, du cœur…
  • Troubles circulatoires
  • Rhumes
  • Douleurs articulaires

De manière globale, le vinaigre de cidre est bon pour la santé et pour tous les maux du quotidien !

Bon régulateur du transit

Austin Schmid

Le vinaigre de cidre est un bon reminéralisant et favorise le développement de la flore intestinale. Diluez 2 cuillères à café de vinaigre dans un verre d’eau et buvez-le avant le repas. Si vous êtes constipés augmentez la fréquence au cours de la journée.

En cas d’hémorroïdes, prenez des bains de siège où vous diluerez un verre de vinaigre de cidre et un verre d’infusion de sauge dans de l’eau tiède.

Si le vinaigre de cidre vous intéresse, je vous invite à l’adapter à vos diverses infections ou pathologies telles que le diabète, le reflux gastrique, les douleurs articulaires, l’ostéoporose, les infections urinaires et de la vessie, les douleurs dentaires, les problèmes de peau etc…

Riche en vitamines, polyphénols et pectine

La pectine est une fibre alimentaire soluble issue de la pomme connue pour réguler le transit, réduire le cholestérol et augmenter la satiété. Elle agit comme un prébiotique dans l’intestin et soutient le développement de bonnes bactéries, importantes pour la digestion. Généralement, on connaît la pectine pour faire des confitures ou des gelées. Elle a la capacité d’épaissir et de figer un liquide.

Quelques idées de consommation

Pesce Huang
  • Une boisson : De l’eau chaude, du vinaigre de cidre, du miel, du gingembre et de la cannelle ! Pourquoi pas essayer? Ou pour les problèmes de transit : boire un verre d’eau avec  2 cuillères à café de vinaigre de cidre avant le repas.
  • Un assaisonnement : mélangez à votre vinaigrette pour vos salades  c’est délicieux !
  • Une recette : ajoutez-le à vos préparations comme le guacamole, l’houmous, les sushis, les desserts, la pâte à crêpes etc…
  • Un nettoyant : lavez vos fruits et légumes dans de l’eau au vinaigre de cidre.
  • Un agent apaisant : pour vos maux quotidien. Par exemple un mal de gorge : 1 cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau chaude avec du piment de cayenne.
  • Un produit de beauté : antipelliculaire naturel pour les cheveux, anti-acné avec 2 cc dans le masque à l’argile pour le visage etc…

Faut-il boire du vinaigre de cidre dilué dans l’eau le matin à jeun ?

Tout dépend. Il est dit que le vinaigre agit comme un détoxifiant à jeun et qu’il draine les toxines. Certains pensent que cela fait maigrir. Je ne suis pas convaincu de la raison. Essayez et voyez si ça vous fait du bien. Nous avons tous des ressentis différents.

Pour finir, insérez régulièrement du vinaigre de cidre dans votre alimentation peut être bénéfique mais je vous invite à essayer par vous-même ! Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour vous. Si vous vous lancez, je vous conseille d’y aller petit à petit et de ne pas sur-doser ! Tout ce qui est excès est un poison pour l’organisme. Si le vinaigre de cidre vous intéresse et que vous souhaitez en savoir davantage n’hésitez pas à me le faire savoir!

Cet article vous a été utile ? Partagez-le autour de vous et faites-moi part de votre expérience dans les commentaires 😉

Sources

Partager l'article :
  •  
  •  
  •