Les 5 pouvoirs des fruits et légumes. Défi J19

Je ne vous apprends rien en vous disant que manger des fruits et des légumes est bon pour la santé. Pourquoi d’après-vous sont-ils bénéfiques? Qu’apportent-ils de plus? Sachant que nos industries dénaturent ces produits par les pesticides, les fongicides et les engrais chimiques, y a t-il un intérêt pour nous de consommer des fruits et des légumes?

Comme je l’ai dit précédemment, je vais faire une mono diète de fruits et légumes à la place de ma journée de jeûne. Les plages horaires si je souhaite m’alimenter seront le midi et le soir. Pourquoi les fruits et légumes?

Parce qu’ils ont 5 rôles essentiels que je comparerais à de “supers pouvoirs régénérantsOpen-mouthed smile. Je m’explique:

 

L’Hydratation

Photo de: Erda Estremera

Avez-vous remarquez que votre consommation de fruits et légumes augmente naturellement l’été? Certains vont me dire que c’est parce qu’il y a plus de choix. C’est surtout que l’on a chaud et que l’on a soif! Notre corps réclame de l’eau! On mange d’ailleurs plus léger en période estivale; comme par exemple des salades de tomates, des salades vertes, des concombres, des salades de fruits etc.…

Nous sommes naturellement attirés par les aliments gorgés d’eau! L’eau maintient la température de notre corps, permet la bonne circulation du sang, permet l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. ‘(Source PNNS, Plan national nutrition santé).

La nutrition

Photo de: Brooke Lark

Les fruits et légumes sont riches en fibres, en vitamines et minéraux ainsi qu’en antioxydants.

Ils permettent aussi de réguler l’appétit et de favoriser un meilleur transit. Il y a réellement une notion d’équilibre dans ces aliments.

Posez-vous la question quand vous avez envie de manger un gâteau, si vous avez envie plutôt de manger une pomme? Si vous n’avez pas envie de fruit comme encas, c’est qu’il ne s’agit pas d’une faim physiologique.

Le nettoyage

Photo de: Antoine Giret

En effet, les fruits et légumes sont comme des éboueurs que vous ingérez pour faire le ménage! Vous connaissez tous les “régimes détox”? Eh bien ils sont tous à base de fruits et de légumes. Ils ont des vertus extraordinaires et nos grands-mère et arrières grands-mère le savaient. Nous connaissons tous des petits remèdes d’antan.

Vous avez tous déjà eu l’expérience d’avoir mangé un aliment diurétique ou laxatif par mégarde. Par exemple la surconsommation de figues ou de cerises. Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut cibler le nettoyage sur un ou plusieurs organes si nous le souhaitons. Par exemple pour détoxiner le foie, il est recommandé de prendre de l’artichaut et du radis noir; pour le système digestif, on va penser à la pomme, au chou, aux carottes… C’est un aperçu que je vous donne. Il y a des articles et des livres passionnants sur le sujet!

Maintenir l’équilibre du microbiote

Photo de: Dainis Graveris

Pour rappel, le microbiote est l’ensemble des micro-organismes vivants dans nos intestins. Il peut être constitué de levures, de bactéries, de champignons et de virus. Les bactéries sont les plus abondantes.

Ces micro-organismes vivent en communauté et dialoguent avec nos cellules: il existe un dialogue constant et dynamique entre elles. Elles sont en permanence en interaction avec l’environnement.  Le microbiote d’un individu est aussi unique que ses empreintes digitales! Ces bactéries ont des préférences alimentaires et elles préservent l’homéostasie ( l’équilibre du milieu intérieur).

Comprenez l’importance de nourrir les “bonnes bactéries” qui vont défendre votre santé. Si vous leur donnez des nutriments vides, elles vont dépérir et cela laissera la place aux champignons, aux levures, aux virus de se développer. Qui voulez-vous nourrir? A vous de choisir…

La prévention des maladies

Photo de Clay Banks

Le fait de renforcer votre système immunitaire par l’alimentation prévient forcément le risque de maladie. L’OMS dit: En tant qu’éléments de l’alimentation quotidienne, les fruits et légumes pourraient contribuer à prévenir les principales maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Notre manière de nous alimenter influence notre santé globale. Lorsque vous mangez trop riche, trop gras, trop sucrée au moment des fêtes de fin d’année, vous ressentez “un mal être” après coup. Pourquoi tout le monde prend des abonnements à la salle de sport d’après vous? Les fruits et légumes sont indispensables pour un équilibre profond et durable pour la santé.

Les recommandations

Photo de: Caju Gomes

Vous connaissez le refrain “Mangez 5 fruits et légumes par jour”?

Eh bien oubliez le!

Quoi?? Oui vous avez bien lu. Selon moi, le meilleur moyen de consommer des fruits et légumes quotidiennement c’est d’abord d’apprendre à les aimer! Commencer par les cuisiner, à vous régaler et vous les adopterez à vie!

Bien entendu, préférez des légumes de saison, si possible locales et bios! Ou pourquoi pas les cultiver vous-même?

Pour finir, quel place ont les fruits et légumes dans votre assiette? Dites-moi dans les commentaires Winking smile.

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