Recette du kéfir de fruits

On me la réclame alors je vous donne la recette de base pour faire votre propre kéfir de fruits! A vous de jouer!

Ingrédients et Accessoires

Ustensile : 1 bocal en verre ou un kéfirko,

Mettre 2 cuillères à soupe de grains de kéfir,

Mettre 2 cuillères à soupe de sucre,

1 figue séchée ou 1 datte (1 fruit sec) et 2 rondelles de citron bio.

De l’eau filtrée.

Première fermentation

  1. Dans le bocal en verre ou le dans le kéfirko, mettez les grains de kéfir préalablement rincés à l’eau.

2. Ajoutez le sucre, la figue, le citron en rondelle et l’eau filtrée. Remuez le tout avec une cuillère en plastique.

3. Fermez le bocal avec un torchon propre et bloqué avec un élastique ou fermez avec le couvercle du kéfirko. Petite précision importante pour le couvercle du kéfirko: laissez le couvercle entrouvert pour laisser l’air entrer.

4. Laissez poser 2 jours. En touchant le bocal, vous verrez apparaître des bulles dans votre eau de kéfir et normalement la figue sera remontée à la surface. Il peut même y avoir une mousse apparente.

Deuxième fermentation

5. Transférez l’eau de votre première fermentation dans un autre bocal en verre. Ajoutez des fruits frais et fermez le bocal.

6. Rincez les grains de kéfir et conservez-les ou refaites une tournée. Laissez poser 2 jours. Jetez les fruits ou mettez-les au compost. Votre boisson est prête à être dégustée. Elle a goût légèrement pétillant sous la langue 🙂

Astuces

Vous pensez avoir raté votre kéfir? il ne pétille pas? il a un goût désagréable? Pas de panique, c’est peut-être rattrapable!

  • Il ne pétille pas : quand je réalise ça c’est souvent qu’il y avait trop de grains de kéfir dans la préparation ou c’est qu’il n’y avait pas assez de sucre pour nourrir tout le monde. Pour cela, je fais une troisième fermentation (sans les fruits). Je laisse 1 à 2 jours.
  • Il a un goût horrible : ça peut arriver selon les fruits utilisées pour la seconde fermentation (trop mûres ou peu aimés par vos grains). Il y a des fruits qui ne se marient pas toujours bien. De part mon expérience, les fruits trop mous ne sont pas l’idéal. Tels que les kiwis, les bananes, les clémentines, les oranges etc… Le goût est difficilement rattrapable. Vous pouvez jeter votre kéfir.
  • Les fruits rouges sont généralement très appréciés! le gingembre aussi! Faites parler votre créativité et testez par vous-mêmes!

Vous voulez en savoir plus sur le kéfir? Cliquez-ici!

Cet article vous a plu? laissez-moi un commentaire ci-dessous et partagez-le autour de vous 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •